L'indication géographique
protégée

Un terroir unique au niveau Européen

Les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud ouest une terre d'élection pour la culture de la prune d'Ente. Fruit délicat, cette variété de prune qui nécessite beaucoup de soleil, s'épanouit convenablement sur des terrains argilo-calcaires.

Le bassin de production du pruneau d'Agen s'étend sur 118 cantons répartis sur 6 départements du Sud-Ouest : le Lot-et-Garonne (2/3 de la production), la Dordogne, la Gironde, le Tarn-et-Garonne, le Gers et enfin le Lot.

La concentration géographique de cette production et le respect d'un cahier des charges de production et de transformation strict, ont permis en novembre 2002 l'obtention d'une IGP (Indication géographique Protégée). Décernée au niveau européen cette distinction garantit que les pruneaux d'Agen sont exclusivement obtenus à partir des vergers de prune d'Ente plantés dans la zone délimitée de production et qu'il sont séchés, conditionnés et transformés par les entreprises implantées obligatoirement dans ce même territoire reconnu.

Seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l'appellation "PRUNEAUX D'AGEN".

Cette démarche s'appuie sur une traçabilité rigoureuse avec des contrôles permanents réalisés par un organisme certificateur indépendant (QUALISUD) depuis le verger du producteur jusqu'au consommateur, garantissant ainsi un niveau de qualité unique en Europe et dans le Monde.