Le pruneau d'Agen
BIO

La culture de la prune d'Ente en bio

L'agriculture biologique est un ensemble de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et du bien-être animal.
L'ensemble des entreprises et des agriculteurs bio doivent respecter un règlement bio européen leur spécifiant les règles à suivre. Ils sont contrôlés au moins une fois par an.

En pruniculture bio, les pratiques reposent sur :
une bonne observation du verger qui permet d'intervenir au bon moment avec des traitements autorisés en bio. Les pruniculteurs ne peuvent pas utiliser de produits chimiques de synthèse ;
le maintien et le développement de la biodiversité dans les vergers pour favoriser la lutte contre les insectes ravageurs ;
la préservation et l'enrichissement du sol par l'apport de matière organique.

La transformation en pruneau d'Agen bio

1. Séchage : Cette opération consiste à sécher les prunes récoltées, au moyen d'un four réglé entre 70 et 80°C.
2. Triage : Le travail de tri intervient après l'étape de séchage afin d'écarter les fruits abîmés et mal séchés.
3. Stockage : Une fois séchés et triés, les pruneaux sont stockés à l'abri de la lumière et à température constante.
4. Réhydratation :Les pruneaux séchés à 23% sont réhydratés dans l'eau avant la mise en sachet afin d'obtenir une texture plus souple.
5. Conditionnement : Une fois réhydratés et prêts à la consommation, les pruneaux sont calibrés et emballés sous différentes formes. Ils sont ensuite pasteurisés afin de garantir une meilleure conservation.

Le règlement Bio garantit au consommateur qu'il n'y a pas eu d'ajouts de colorants ni de conservateurs chimiques de synthèse.
Une production dynamique
En France, la surface de pruniers d'Ente en bio et en conversion représente 1243 ha, soit 10% du verger français dont 96 % sous IGP Pruneau d’Agen.

Plus d'INFOS sur :

www.biosudouest.com



Le pruneau bio sous toutes ses formes

Le pruneau bio est une gourmandise pleine de qualité ! Partenaire idéal des petites faims, il est également l'allié des plus grands chefs cuisiniers.
En jus, en crème, au chocolat, fourré, au sirop ou en purée…

Le pruneau se décline à l'infini !

Vous pourrez facilement le retrouver dans les magasins bio, sur les marchés, chez les producteurs ou encore dans les rayons bio des grandes surfaces.

Le dépliant

Action financée par :