L’IGP Pruneaux d’Agen

Un terroir sous IGP depuis plus de 20 ans

Les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud-Ouest une terre d’élection pour la culture de la Prune d’Ente. Fruit délicat, cette variété de prune qui nécessite beaucoup de soleil, s’épanouit convenablement sur des terrains argilo-calcaires.

Ce terroir est reconnu depuis 2002 grâce à l’obtention de l’Indication Géographique Protégée « Pruneaux d’Agen ». Décernée au niveau européen, cette labellisation garantit que les Pruneaux d’Agen sont exclusivement obtenus à partir des vergers de Prunes d’Ente plantés dans une zone délimitée de production et qu’ils sont séchés, transformés et conditionnés par des entreprises de transformation implantées obligatoirement dans cette même zone.

L’aire géographique de l’IGP s’étend près de la vallée du Lot et de la ville d’Agen, port d’embarquement depuis le 18ème siècle des pruneaux produits et qui a donc donné son nom à cette production. Cette aire correspond à la zone traditionnelle de production de la variété prune d’Ente dont les vergers se répartissent principalement sur les coteaux de cette haute plaine entaillée par des rivières qui convergent vers la Garonne. Elle se situe dans une zone de transition climatique entre l’influence océanique et présente des sols en majorité argilo-calcaire.

Seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l’appellation « Pruneaux d’Agen ».

Le saviez-vous ?

Le prunier d’Ente craint les fonds humides et préfère les terres perméables et fraîches, conditions remplies à merveille par les sols argilo-calcaires des flancs de coteaux.

L’IGP Pruneaux d’Agen, obtenue en 2002, est la garantie d’une traçabilité rigoureuse et de contrôles permanents, à deux niveaux :

  • Internes, réalisés par la filière eux-mêmes,
  • Externes via un organisme certificateur indépendant Qualisud.

La dénomination « Pruneau d’Agen » répond à un cahier des charges précis et une réglementation stricte.

Elle stipule que le Pruneau d’Agen doit être obtenu par déshydratation contrôlée des prunes d’Ente exclusivement, avec des fruits sélectionnés et à pleine maturité.

Les pruneaux ainsi obtenus doivent être entiers et présenter un épiderme plissé, avec un bel éclat et une texture unique souple, à la chair or et ambre.

L’aire géographique de l’IGP

Seules les prunes cultivées, récoltées, séchées et transformées dans ces 6 départements du Sud-Ouest : le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne, le Lot, la Dordogne, le Gers et la Gironde, ont le droit de porter cette appellation.

Elle distingue le Pruneau d’Agen comme un produit du terroir, de qualité et d’origine à la renommée internationale.

De ces 6 départements proviennent 99 % des 40.000 T de pruneaux produits en France chaque année en moyenne. Et, chaque année, 95 % d’entre eux sont conformes au cahier des charges strict de l’IGP.

Seuls les pruneaux les plus gros sont admis dans le cahier des charges IGP et les pruneaux présentant des défauts majeurs sont exclus de la certification.

Toutes ces exigences, du verger jusqu’aux consommateurs, garantissent un niveau de qualité unique en Europe et dans le Monde.

Le terroir de l’IGP en quelques chiffres

Cliquez ici pour découvrir d’autres chiffres clés