Organisation de la filière

Le Bureau national Interprofessionnel du Pruneau, basé à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), en plein cœur de l’aire de production de l’IGP « Pruneaux d’Agen », est l’Interprofession du pruneau.

Le BIP est l’organe de dialogue et d’échanges de la filière. Il a pour objectif d’agir dans et pour l’intérêt commun de la filière et de ses membres. Il maintient une concertation constante entre les partenaires du marché du pruneau que sont les producteurs et les entreprises de transformation, qui constituent les deux Collèges membres de l’Interprofession. Il propose, construit et anime les projets de la filière. Les décisions sont, dans la mesure du possible, prises à l’unanimité des deux Collèges.

Le BIP est membre de l’ANIFELT (Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits Et Légumes Transformés), l’Interprofession de la filière des fruits et légumes transformés, reconnue par les Pouvoirs Publics, dont il constitue une section spécialisée.

Ses missions

1. La représentation et la défense des intérêts de la filière, via les Professionnels élus et le Secrétariat Général. Le BIP est le représentant, le porte-parole et le défenseur des intérêts de la filière et de ses membres auprès des Pouvoirs Publics, des partenaires privés et de la presse. A ce titre, il assure également au travers de ses différents Pôles de compétence, une veille réglementaire sur les sujets d’intérêt pour la Profession.

2. Le développement de l’image et de la notoriété du pruneau, et la promotion de la filière et de ses produits. Via son Pôle Communication, le BIP élabore des outils de communication et de promotion, met en œuvre des campagnes de communication et participe à des événements à destination du grand public et des consommateurs.

3. La recherche technique appliquée et sa vulgarisation auprès des professionnels et la veille scientifique et technique. Cette mission est mise en œuvre par deux Pôles du BIP : le Pôle Technique et Verger (pour la production) et le Pôle Laboratoire et Technologie (pour le séchage et la transformation). Le premier mène des enquêtes et des expérimentations sur le terrain visant à améliorer la conduite culturale du prunier d’Ente et le second réalise des prestations d’analyses pour les professionnels et met en place d’études de recherche appliquée.
Notre laboratoire est accrédité NF EN ISO/IEC 17025 pour tous les fruits séchés par le COFRAC et dispose d’une habilitation INAO.

4. La connaissance et le suivi des marchés, via son Pôle Economie et Statistiques. Le BIP assure la collecte, la consolidation, l’analyse et la diffusion de données statistiques liées à la production et aux échanges commerciaux. Elles permettent d’approfondir la connaissance du verger français, des pays producteurs et des marchés. Ces données appuient la filière dans ses démarches administratives et réglementaires, auprès des instances nationales et européennes.

Les indicateurs interprofessionnels

Les lois dites «EG Alim» chargent les organisations interprofessionnelles de l’élaboration et de la publication des indicateurs, qui servent d’indicateurs de référence.

Ainsi, le BIP publie à fréquence semi-annuelle, en juin et en octobre/novembre, un tableau de bord des indicateurs interprofessionnels pertinents. Le BIP rappelle que les indicateurs interprofessionnels ne sont pas les seuls indicateurs à disposition.

Télécharger les indicateurs interprofessionnels

Le Syndicat du Pruneau d’Agen

Le Syndicat du Pruneau d’Agen est l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’IGP Pruneaux d’Agen. A ce titre, il gère cette IGP obtenue en 2002. Sa gouvernance est assurée, comme pour l’Interprofession, par les producteurs et les transformateurs. Ses principales missions sont :

  • La gestion du Cahier des Charges et du Plan de Contrôle de l’IGP
  • L’organisation des contrôles internes dans la filière
  • Le suivi des non-conformités au Plan de Contrôle
  • La connaissance statistique de la production et de la commercialisation des pruneaux d’Agen IGP
  • La gestion des réclamations des consommateurs
  • La défense juridique de l’IGP et la protection de l’appellation « Pruneaux d’Agen » en France et dans le monde entier

Le Syndicat du Pruneau d’Agen est donc le garant du bon fonctionnement de la démarche IGP.

En savoir plus sur la filière